Historique de la marque
Michel Vaillant

Un Voyage dans le temps avec Michel Vaillant

Plongez dans l'histoire qui a façonné le présent des Etablissements Michel Vaillant. Remontons ensemble aux racines mêmes de notre entreprise, témoignage de notre passion et de notre détermination. Depuis nos modestes débuts, nous avons tracé un chemin audacieux dans le monde du cheval et de la forge. Voyageons dans le temps, à travers les moments marquants, les triomphes et les défis qui ont façonné l'identité de notre entreprise. Explorez avec nous les chapitres clés de notre héritage, où le passé continue de nourrir notre avenir.

De 1850 à 1920

La quincaillerie

La famille Vaillant travaille comme artisan-commerçant et possède une quincaillerie.

1920

Création de l'entreprise

Après s’être engagé à la guerre dans l’armée de l’air, Joseph Vaillant crée son entreprise. Diplômé de mécanique de la prestigieuse Ecole Nationale d’Horlogerie, il ouvre le Garage Joseph Vaillant. Concessionnaire toutes marques, il propose en plus ses services de taxi aux habitants de Cluses (3 voitures à l’époque) et touristes de passage.

1930

Agrandissement de l'entreprise

L’industrie gagne la vallée de l’Arve. Le garage s’agrandit pour loger des machines de décolletage, poussé par la demande et pour faire comme les copains Carpano, Breton, Depéry, Béchet... qui fabriquent leurs propres produits (moulinets de pêche, réveils, machine outils...). Juste avant la guerre, Joseph Vaillant commence à produire des crampons anti-dérapants au carbure de tungstène, montés sur les ferrures, pour donner aux chevaux de travail adhérence sur route et verglas !

1950

L'après-guerre

L’après guerre connait un essor industriel formidable, et avec lui, la mécanisation du travail agricole... Peu à peu le cheval est remplacé par le tracteur, et les automobiles se vulgarisent, mais les routes enneigées sont difficiles pour ces industriels et médecins qui doivent parcourir la vallée en hiver, par tous les temps. Plus de chevaux, et chevaux mécaniques, le crampon au tungstène passe des fers aux pneus : en 1953 Vaillant invente le pneu clous et brillera notamment dans tous les grands rallyes hivernaux pendant plusieurs décennies.

1970

Le crampon en équitation

Menace sur les pneus à clous : salage intensif - Interdiction en Allemagne - Restrictions en Suisse et en France... En même temps, la civilisation de loisir prend corps : le monde de l’équitation est en demande de crampons pour satisfaire sécurité et performance sur les concours sur herbe ...

1990

Développement de la gamme "Cheval"

Première gamme de produits en négoce pour développer la clientèle «Cheval» France + Export, en parallèle à l’activité de sous-traitance. 1998 : Arrêt de l’activité sous-traitance en décolletage et frappe à froid

1990

Développement de la gamme "Cheval"

Première gamme de produits en négoce pour développer la clientèle «Cheval» France + Export, en parallèle à l’activité de sous-traitance. 1998 : Arrêt de l’activité sous-traitance en décolletage et frappe à froid

Développement du secteur équitation en fabrication + négoce : vente directe en France avec la vente par correspondance + démarches commerciales directes France + Export - Salons, organisation de Congrès, développement de cartes et importations exclusives etc ...

2004

Développement de l'innovation

Orientation vers une stratégie de développement de l’innovation, le développement de produits propres avec la création de nouveaux produits couvrant les demandes de notre clientèle mais dans des technologies aussi différentes que la mécanique, la métallurgie, les matières plastiques, les résines et silicones, les cosmétiques, l’aménagement de véhicule atelier, le marketing. Création d’un bureau d’étude avec R&D - Dépôts de plusieurs brevets et marques dont 1 Projet soutenu par l’ANVAR.

2010

Diversité

Mise en place d’un atelier de fabrication de fers aluminium qui va produire des fers de sport, fers kinésithérapiques et des fers sur mesure en collaboration avec l’équipe de recherche du professeur Jean Marie Denoix.

Mise en place du «Kinesic» en collaboration avec le Cirale : formation continue sur 3 ans avec un diplôme supérieur de maréchalerie. Kinesic est un projet labellisé par le pôle de compétitivité Hippolia Filière Equine.

2016

Marché du BIO

Une nouvelle gamme de produits de soin pour chevaux a été conçue à travers une démarche qualitative orientée vers des huiles végétales BIO et des composants réalisés à partir de produits naturels haut de gamme. La production végétale BIO restitue intégralement le pouvoir d’origine des ingrédients. Nos produits naturels riches en agents actifs promettent une efficacité maximum pour le bien être du cheval.