LA MARÉCHALERIE

Michel VAILLANT est investi depuis des décennies dans le domaine de la maréchalerie. Son objectif est de répondre à toutes les attentes de la profession et de proposer une offre globale autour du métier de maréchal-ferrant.

Pour cela, Michel VAILLANT s'implique en s'associant avec des professionnels comme vétérinaires, maréchaux-ferrants....afin d'être immergé dans le milieu et comprendre ainsi les vrais besoins.  Cette implication sur le terrain lui permet d'apporter des solutions modernes, innovantes et facilitantes pour le métier.

Michel VAILLANT a créé un site dédié aux professionnels de la Maréchalerie (maréchaux-ferrants, vétérinaires, selleries). Le site www.michel-vaillant-marechalerie.com propose une très large gamme de matériel de maréchalerie de qualité destinée aux professionnels (outils, machines, forges, équipement du maréchal-ferrant, fers à chevaux, clous, produits de soins...).

Découvrir le site

HISTOIRE DE LA MARECHALERIE
 

"Maréchalerie" désigne la discipline exercée par le maréchal-ferrant. 
La naissance de la maréchalerie remonte à l'époque immémoriale où l'homme a entrepris la conquête du cheval. Les besoins en soins à apporter aux chevaux se sont donc naturellement imposés à l'homme.
 

Voir l'historique complet 

réseau Marescall

MARESCALL

Le monde du cheval est en constante évolution. La maréchalerie doit absolument se conformer aux changements et s'adapter aux innovations et nouvelles technologies. 

MARESCALL est un réseau de maréchaux-ferrants partenaires et spécialistes des produits Michel Vaillant, créés pour la performance du cheval et son bien-être. Les membres de ce réseau pratiquent une maréchalerie moderne et innovante.

Un MARESCALL est donc un maréchal-ferrant engagé avec un seul but : la performance et le bien-être du cheval. Confier votre cheval à un MARESCALL, c'est lui garantir les meilleurs soins, les meilleurs produits et la possibilité d'avoir une ferrure entièrement adaptée, quelle que soit sa pratique (sportive ou de loisir).

Plus d'infos sur le MARESCALL

formation kinesic

FORMATION KINESIC

La société Michel VAILLANT a toujours été très investie dans la formation des maréchaux-ferrants. Le KINESIC (Kinesitherapic Equine Shoeing International Course) est une formation continue en anatomie, biomécanique et ferrure kinésithérapique pour maréchaux-ferrants et vétérinaires.

L'objectif de cette formation est de fournir aux maréchaux-ferrants et aux vétérinaires une connaissance plus approfondie de la locomotion du cheval et les moyens techniques de remédier à des anomalies locomotrices grâce à une ferrure kinésithérapique (le concept de ferrure kinésithérapique est issu de nombreux travaux de biomécanique réalisés au cours des 2 dernières décennies, démontrant que les formations anatomiques, articulaires et tendineuses peuvent être individuellement soulagées en modifiant l'équilibre longitudinal et transversal du pied).

Plus d'infos sur le KINESIC

soins des sabots

SOINS DES SABOTS

Une bonne locomotion est garantie par une bonne santé des sabots. Le moindre défaut d'aplomb, une corne sans souplesse, une blessure sous la sole etc... peuvent immédiatement entrainer des boiteries et limiter l'utilisation de l'animal. Sans ses pieds, le cheval n'est rien ! 

Et pourtant, malgré l'importance d'apporter la plus grande attention aux pieds du cheval, l'entretien du sabot reste une pratique des plus négligée. La plupart des soins de base doivent être réalisés par le propriétaire. Les principaux soins des pieds sont : le contrôle et nettoyage du pied quotidien, le nettoyage de la litière, la douche des membres, le graissage du sabot, le respect de la fréquence du parage avec contrôle des aplombs (réalisé par un professionnel), le ferrage (réalisé par un professionnel).

Plus d'infos sur les SOINS DES SABOTS