Comment soigner la fourchette pourrie de mon cheval ?
Produits conseillés pour le traitement de la fourchette pourrie
- une solution antiseptique et antifongique visant à stopper et guérir l’infection
- un cataplasme d’argile verte pour absorber l’excès d’humidité et pour ses vertus assainissantes
- une protection de la zone pour éviter une entrée aux impuretés et à l’humidité
une solution waterproof créant - une barrière hydrique en soin et en prévention
un produit d’entretien en prévention
Pratiquer les soins
Le marché regorge de produits divers visant à soigner la fourchette pourrie mais beaucoup de consommateurs peinent à trouver un produit vraiment efficace et passent d’un produit à l’autre sans trouver une véritable solution. Et malheureusement, la somme des dépenses peut vite être très élevée.
Certains vous conseilleront le goudron pour soigner la pourriture de fourchette. Attention, d’une part le goudron est totalement inefficace sur un pied infecté car il enferme les bactéries et favorise leur développement et d’autre part, pour une utilisation sur pied sain, il est de nos jours plutôt controversé en raison de la présence d’hydrocarbures et de son risque cancérigène. D’autres conseilleront l’eau de javel, le vinaigre de cidre mais en général si une légère amélioration est notée, l’infection reprend immédiatement dès l’arrêt du traitement:
- sur un pied propre et sec, appliquez un produit de soin assainissant afin de combattre l’infection. Imbibez des pansements en coton et placez-les sur toute la zone infectée. Appliquez une compresse dessus et maintenir le tout avec une bande cohésive. Les produits de soin suggérés par Michel Vaillant sont naturels ou bio et ne représentent aucun risque pour l’animal. Leur conception 100% naturelle permet une utilisation très régulière sans agresser la sole et la fourchette. Ils sont conçus pour éradiquer toute infection grâce à leur composition à base d’huile végétale, de produits de la ruche reconnus pour leurs vertus antibactériennes et antifongiques, ainsi que d’huiles essentielles choisies pour leur vertus thérapeutiques. Deux gammes de produits sont disponibles : la première est conçue à base d’huiles 100% végétales (pas de graisse issue d’animaux morts), la deuxième est conçue à base d’huiles 100% végétales issues de l’agriculture biologique. Selon l’importance de l’infection, ces gammes répondent à toutes vos attentes en terme de soin en passant par la gamme conventionnelle végétale avec le Bactifongic Essentiel ou par la gamme bio avec des produits montant en efficacité grâce à leur composition très ciblée, riche en agents actifs et composée d’une huile bio 3*, d’un onguent bio 4* et d’un baume bio 5*. Attention de ne pas arrêter les soins trop tôt dès les premières améliorations sur la fourchette car les bactéries dans les parties internes du pied peuvent être encore présentes. D’où l’intérêt de choisir des produits naturels sans risque pour une application prolongée et une efficacité garantie. Pour les cas déjà avancés et graves, Michel Vaillant a développé un produit spécifique extrêmement riche en agents actifs : une huile de soin pour fourchettes Xtrême 6*.
- lors des premiers soins, vous pouvez ajouter un cataplasme d’argile verte entre le coton imbibé et la compresse. L’argile verte possède des vertus assainissantes, apaisantes et permettra d’absorber l’excès d’eau. Michel Vaillant propose de l’argile verte prête à l’emploi ou de l’argile verte en poudre à préparer soi-même.
- dans certains cas, il n’est pas facile de placer son cheval dans un environnement totalement sec pendant les soins. Vous pouvez appliquer une solution waterproof qui permettra de créer une barrière hydrique. Michel Vaillant a développé une gamme bio Waterproof composée d’une huile bio 3* et d’un onguent bio 4*. Il est important d’appliquer le produit après avoir appliqué le produit assainissant. Vous pouvez l’utiliser sur toute la sole et la totalité de la paroi du sabot. Ces produits waterproof pourront être utilisés par la suite en soins quotidiens à visée préventive pour les chevaux sensibles, les chevaux au pré ou évoluant dans des environnements humides.
- enfin, quand l’infection est soignée mais que le risque plane toujours, vous pouvez appliquer une solution double action qui permet une hydratation du pied tout en ayant une fonction antifongique et antibactérienne. Michel Vaillant a développé une huile onguent liquide Coco permettant le maintien de l’hydratation du sabot tout en agissant en prévention sur les infections, ainsi qu’un baume Hydratation – Réparation riche en agents actifs et visant à hydrater tout en apaisant et agissant comme antifongique et antibactérien grâce aux produits de la ruche et aux huiles essentielles.