Comment bien entretenir les pieds de votre cheval ?
Pour bien comprendre l’importance de ne pas négliger les soins du sabot, il faut savoir que les pieds du cheval correspondent à l’extrémité de ses membres et supportent ainsi tout le poids de l’animal. Le pied joue un rôle d’appui, d’amortisseur et de propulseur. Il est donc clair que sans ses sabots, le cheval n’est rien ! Il est coutume de dire “Pas de pied, pas de cheval” ! En effet, un mauvais entretien des pieds peut générer des boiteries, des maladies du sabot qui entraîneront une immobilisation du cheval.
La plupart des soins de base quotidiens sont à réaliser par le cavalier ou propriétaire de l’animal. Pour le parage, les aplombs et la ferrure, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel maréchal-ferrant.
Nettoyer la litière du box
Il est impératif d’entretenir quotidiennement la litière de votre cheval. Une bonne hygiène du box est indispensable.
Un sol mal entretenu est source de prolifération de bactéries en raison de la présence des urines et crottins. Ces matières humides se collent sous les sabots et peuvent générer des problèmes comme la pourriture des fourchettes due à un excès d’humidité. Il est donc très important d’avoir une litière propre et sèche pour le bien-être et la santé de votre cheval.
Curer les sabots du cheval
Le curage des sabots reste une pratique des plus négligée. Pourtant, tout comme le pansage, les pieds doivent être contrôlés et nettoyés tous les jours aussi bien avant qu’après le travail. Le curage permet d’enlever l’accumulation sous la sole de crottins et urines pour les chevaux au box et de boue, cailloux, terre ou autres éléments pour les chevaux au pré et pour tous les chevaux après le travail.
Des pieds mal entretenus peuvent entraîner de vrais problèmes de santé pour le cheval. L’accumulation de matières humides affecte directement le pied, la corne est molle et très souvent le développement de bactéries attaque la fourchette. La présence de cailloux ou autres corps étrangers peut également créer une blessure sous la sole, générer des boiteries et évoluer vers un abcès.
Il est donc primordial d’effectuer un curage des pieds quotidien afin que votre cheval garde des pieds sains. De plus, cette démarche vous permet également un contrôle continu de l’état général de ses sabots et de la sole et vous permet de ce fait d’agir suffisamment tôt en cas de problèmes (corne sèche, sabot fendu, corne friable, mauvaises odeurs…).
Doucher les membres du cheval
Après l’effort, la douche a de nombreuses vertus pour le cheval. Doucher les membres permet de masser en profondeur et de prévenir des engorgements. La circulation sanguine des parties basses est stimulée par le jet et permet d’évacuer les déchets crées par les muscles pendant l’effort.
L’eau doit être froide mais pas glacée. Remonter le jet depuis le sabot vers le haut des membres et répéter le geste toujours de la même façon. En hiver, l’eau doit être tiède. Il est important de sécher le pli du paturon et les fanons après la douche pour éviter les crevasses.
Graisser les sabots du cheval
Appliquer une graisse sur les sabots permet d’hydrater le pied afin de conserver une corne souple et élastique. Ainsi, une corne saine et souple permet d’assurer entièrement le rôle d’amortisseur des pieds. Bien entendu, la graisse doit être appliquée sur un sabot propre et sec.
La graisse s’applique au pinceau d’abord sur la sole puis sur la paroi jusqu’à la couronne.
Parer le cheval
En moyenne la corne du cheval pousse d’environ 1 cm par mois. Un parage complet consiste alors à redonner sa forme au sabot en enlevant l’excès de corne tout en vérifiant les aplombs. C’est en général une partie réservée au maréchal-ferrant (et non le vétérinaire).
Il est fortement recommandé de respecter les délais entre chaque parage qui sont de 4 semaines pour les chevaux non ferrés et 5 à 7 semaines pour les chevaux ferrés. Un cheval non paré ou mal paré va présenter des défauts d’appuis qui se répercuteront sur ses articulations, ses tendons, ses sabots ou sa sole et engendreront des pathologies parfois irréversibles.
Ferrer le cheval
(Pour les chevaux non pieds nus)
Le premier rôle du fer était de limiter l’usure de la corne des chevaux au travail mais aujourd’hui certaines ferrures ont aussi des visées thérapeutiques, sportives…
Le ferrage nécessite des connaissances techniques et anatomiques et doit être réalisé par un professionnel diplômé maréchal-ferrant.
Le ferrage comme le parage doit être réalisé régulièrement pour le confort de votre cheval.