Apprendre au cheval ou poulain à donner les pieds
Idéalement, l’apprentissage devrait se faire dès le plus jeune âge. Placez-vous dans un environnement tranquille sans agitation. Votre cheval doit être calme.
Pour les premières fois
Les premières fois, il est nécessaire de l’attacher pour qu’il ne s’éloigne pas. La corde ne doit pas être trop serrée, ni trop courte car en cas de panique, il pourrait se faire mal et se sentir gêné. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop longue non plus pour qu’il n’ait pas une amplitude de mouvements pouvant le déstabiliser.
Pour commencer, il est important d’agir en douceur, de le caresser, de le rassurer et pourquoi pas de lui donner une récompense pour ses progrès accomplis. Un cheval n’a pas du tout l’habitude de se trouver sur trois jambes et bien sûr ne comprend pas ce que vous attendez de lui.
Votre attitude doit lui montrer que vos intentions sont bonnes. Parlez-lui à voix douce.
Débutez par les antérieurs pour tester l’humeur du cheval. Il est plus dangereux de manipuler les postérieurs. Pour un antérieur gauche, placez-vous latéralement sur le côté du cheval en regardant vers l’arrière. Votre main gauche est posée sur son épaule et doit descendre doucement le long de sa jambe en le caressant. Avancez votre jambe extérieure légèrement vers l’avant pour vous assurer un bon équilibre.
Avec votre bras droit, poussez légèrement l’épaule du cheval pour qu’il transfère son poids de l’autre côté, ce qui facilitera la levée du pied.
Ensuite tapotez à l’arrière de son pied afin qu’il soit prévenu de ce que vous voulez faire et qu’il soit prêt.
S’il ne lève pas le pied automatiquement, soyez patient. Recommencez.
Un mouvement qui doit devenir naturel
Ce travail a pour but de l’habituer à donner le pied naturellement.
Vous pouvez l’aider à lever le pied en le tenant par les fanons. Si le cheval refuse encore de donner son pied, appuyez doucement sur la châtaigne qui est la petite excroissance ovale qui se trouve au-dessous du genou à l’intérieur du membre.
Il est inutile de retenir un cheval qui refuse de lever le pied. Reposez-le au sol délicatement et recommencez jusqu’à ce qu’il s’habitue.
Une fois le pied levé, saisissez-le d’une main au niveau du boulet pour le maintenir en position. Soyez toujours dans l’axe d’appui du cheval afin qu’il soit bien stable et détendu. En tirant vers l’extérieur, vous pourriez également lui faire mal.
Prochaine étape : le curage
Voilà, vous pouvez maintenant procéder au curage du sabot, au contrôle de sa ferrure ou à la bonne santé de ses pieds en renouvelant la même technique. Dans le cas d’un cheval habituellement docile qui refuse de donner le pied, vérifiez qu’il n’y ait pas de boiterie témoignant d’un problème sur l’un des membres.