Table des matières
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux existe… Il s’agit de Jean-Marie Denoix, LA référence incontournable dans le domaine équin.
Ce Professeur émérite français à la renommée mondiale est considéré aujourd’hui comme le plus grand anatomiste du système musculosquelettique équin du monde.
Le passionné de cheval est particulièrement connu pour son expertise inégalée dans le domaine de la kinésithérapie équine. Il contribue significativement à l’avancée de la médecine vétérinaire.
Michel Vaillant partage avec vous les travaux novateurs et l’expérience exceptionnelle de ce vulgarisateur dévoué, qui a révolutionné les recherches sur les pathologies locomotrices des chevaux sportifs.
Formation et parcours professionnel
Jean-Marie Denoix a rapidement orienté sa carrière vers l’étude des affections locomotrices des équidés. Son parcours académique et sa formation spécialisée lui ont permis de devenir une figure incontournable dans le domaine.
Fils d’un exploitant forestier de Franche-Comté, J.M Denoix a grandi en harmonie avec la nature (et les vaches, ses voisines dans son petit village de Bonnevent). Mais ce sont les chevaux qui gagneront son cœur. Fortement inspiré par le docteur Duroy, son voisin et médecin de famille passionné de concours complet d’équitation, Jean-Marie Denoix s’éprend à son tour de ces animaux majestueux.
« Le docteur Duroy était un passionné de concours complet. Il m’emmenait partout, m’expliquait tout. »
Le futur vétérinaire réalise ensuite un service militaire au Centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau. Après quoi, il décide de se spécialiser en imagerie du cheval à l’école vétérinaire de Lyon, la première école vétérinaire du monde.
Au printemps 1994, il reçoit un appel téléphonique tout droit venu de Basse-Normandie lui proposant des fonds pour de la recherche de pointe sur le cheval. C’est à ce moment-là qu’il s’attèle aux fondements du CIRALE.
Responsable depuis une dizaine d’années de la clinique équine et de l’unité pédagogique d’anatomie à l’École vétérinaire d’Alfort, le vétérinaire se consacre aujourd’hui à diffuser ses connaissances et son savoir-faire au quotidien via la recherche, les conférences et les ouvrages.
Jean-Marie DENOIX, partenaire de Michel VAILLANT
Michel Vaillant est fier de travailler avec Jean-Marie Denoix quotidiennement. Nous avons mis au point, en collaboration avec l’expert, une gamme de fers de qualité supérieure, spécialement conçus et dessinés pour assurer le bien-être de vos chevaux sportifs, et leur permettre de garder des pieds sains.
Michel Vaillant est convaincu que les formations animées et dispensée par Jean-Marie Denoix sont essentielles pour tous les professionnels de maréchalerie, les cavaliers ou passionnés. Nous proposons ainsi, en partenariat avec le vétérinaire, des formations Kinesic master-class pour Maréchal Ferrant et Vétérinaire sur la biomécanique du cheval en deux journées, pour vous permettre de mieux gérer les surcharges et tensions chez le cheval.
Durant ces journées d’apprentissage, vous plongerez au cœur des principes fondamentaux et des techniques associées aux différentes pathologies du pied du cheval, et à leurs mécanismes. Votre objectif ultime : améliorer le confort et la capacité athlétique de ces animaux prodigieux.
Enfin, ces formations vous permettent de bénéficier du savoir exceptionnel d’un spécialiste en la matière, visionnaire et novateur, dont vous ne serez pas près d’oublier les enseignements.
Jean-Marie Denoix incarne l’excellence et demeure aujourd’hui une figure éminente et respectée dans le domaine de la médecine vétérinaire équine, et bien au-delà. Son dévouement envers la recherche, son expertise sans faille à l’égard de la kinésithérapie équine et ses travaux d’envergure enrichissent et guident les recherches pour le domaine de la santé équine dans le monde entier. Michel Vaillant vous invite dès maintenant à le rencontrer.
Expertise dans la kinésithérapie équine
Dévoué au bien-être des chevaux, Jean-Marie Denoix consacre une grande partie de sa vie à l’étude, au diagnostic et au traitement des blessures qui affectent la santé de ces animaux. Grâce à ses compétences de haut niveau et son expertise, ses travaux ont permis d’améliorer de façon significative la qualité des soins vétérinaires offerts aux animaux.
La boiterie est le problème de santé le plus courant chez les chevaux. Cette problématique est d’autant plus importante chez les chevaux de course et de sport, sujet de prédilection de Jean-Marie Denoix.
Il se concentre ainsi sur kinésithérapie équine, et mène plusieurs grandes études au cœur de son centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines, le CIRALE, jusqu’en 2022.
Contributions à la biomécanique et à la locomotion des chevaux
La renommée de Jean-Marie Denoix repose en grande partie sur ses recherches novatrices dans le domaine de la biomécanique et de la kinésithérapie équine. Ses travaux approfondis sur la locomotion des chevaux ont permis de mieux comprendre les mécanismes de mouvement, les contraintes articulaires et les pathologies associées chez les chevaux de sport.
Le spécialiste éminent a participé au développement d’innovations technologiques comme des techniques d’échographie musculaire et de radiographie, absolument uniques dans le monde.
Fondation du CIRALE
Bien installé à Goustranville dans le pays d’Auge, le CIRALE est le leader international de la locomotion équine, ainsi que le centre le plus estimé à travers le monde.
En quelques mots, le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines (CIRALE) ouvre ses portes en 1999, en Normandie. Il est le fruit du travail persévérant de Jean-Marie Denoix.
Dès lors, cette institution de renommée internationale se consacre à l’étude approfondie des affections locomotrices chez les chevaux, à la recherche et à la formation vétérinaire spécialisée dans ce domaine.
Entre pratique clinique, recherches, enseignements et soins, Le CIRALE accueille chaque année des milliers de chevaux venus du monde entier. Jean-Marie Denoix y organise, entre autres activités, des stages pour des visiteurs internationaux, avant de se concentrer sur ses travaux à l’international.
Pionnier dans l’utilisation des nouveaux outils d’imagerie, le centre est aujourd’hui équipé de technologies de pointe : appareils de scintigraphie, IRM, piscines pour la rééducation, tapis roulant grande vitesse, manège pour des examens à l’effort et d’autres appareils spécialisés et professionnels, d’une grande précision.
Publications et reconnaissance
Avec une notoriété et une reconnaissance bien établie, J.M Denoix est aujourd’hui une figure incontournable de la médecine sportive équine et de la recherche sur la musculosquelettique équine.
Afin de compléter ses formations et enseignements, le spécialiste a pris sa plume pour partager ses connaissances et effectue un travail de vulgarisation sur le domaine de l’anatomie. Il publie de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de la médecine équine, qui valent la peine d’être lus par tous les amoureux de chevaux.
Ouvrages majeurs
Fort de son expertise et de son talent pour la vulgarisation, Jean-Marie Denoix compose de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de la médecine vétérinaire équine.
Ces livres sont des ressources précieuses pour les vétérinaires, maréchaux-ferrants, les étudiants en médecine vétérinaire et tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances des soins équins.
Ses publications, telles que « Biomécanique et gymnastique du cheval » et « Le Doigt du Cheval », sont largement saluées pour leur rigueur scientifique et leur contribution significative à la compréhension des pathologies kinésithérapiques chez les chevaux. Véritables bibles pour les cavaliers et professionnels du cheval, ces ouvrages sont à retrouver sur le site de Michel Vaillant.
Influence mondiale
L’expertise de Jean-Marie Denoix est reconnue à l’échelle mondiale, avec une présence soutenue dans des conférences internationales, des publications scientifiques et des collaborations avec des vétérinaires et des chercheurs du monde entier.
Le professionnel est quotidiennement sollicité pour ses connaissances approfondies et ses conseils précieux dans le traitement des affections locomotrices équines. Il enseigne aujourd’hui à l’internationale et apporte son expertise à des milliers de chevaux, dont près d’un tiers viennent de l’autre bout du monde, parfois d’Australie ou des États-Unis !